Faites plaisir à vos invités le jour de votre mariage grâce à un photobooth fait maison qui ne fera pas exploser votre budget. Prêt, ne bougez plus et prenez la pose !
Au cours de la dernière décennie, les bornes photos sont devenues l’un des divertissements incontournables lors d’un mariage. Et pour cause. Elles sont très amusantes pour les invités et constituent à la fois une activité ludique pendant les pauses naturelles de la journée et un joli souvenir de la journée que les invités pourront ramener chez eux. Vous pouvez même utiliser votre photobooth à la place d’un livre d’or en laissant un album vide et de la colle à côté et en demandant aux invités d’écrire un message à côté de leur photo.
Il existe de nombreuses sociétés de location de photobooth comme Selfiebooth Events basé à Marseille qui proposent une location pour la journée et vous pouvez vous attendre à payer entre 250 et 500€ en fonction du style, de la toile de fond du photobooth et de la durée pendant laquelle vous souhaitez garder le photobooth. La plupart des forfaits comprennent la livraison, un animateur, quelques heures de location, des accessoires, une boîte de déguisement, un nombre donné de tirages le soir même et des copies numériques (bien qu’il faille parfois payer un supplément pour les télécharger après l’événement).
Les loueurs proposent également de nombreuses options thématiques différentes que vous pouvez envisager. Nous parlons ici de cabines photo Mini Cooper, de tuk tuks asiatiques colorés, d’un camping-car VW, d’un Airstream vintage, d’un box pour chevaux et même de chambres gonflables entières !
Si la location d’un photobooth n’est pas possible dans le cadre du budget de votre évènement, mais que vous pensez vraiment qu’il contribuera à la réussite de celui-ci, il existe des moyens de créer un photobooth maison pour très peu d’argent. Et vous n’avez pas besoin d’être un génie créatif ou de passer des heures et des heures sur ce projet !
Nous avons élaboré un guide simple et rapide pour vous aider à créer votre propre photobooth, en abordant tous les sujets, des idées de décors et d’accessoires aux conseils essentiels pour l’appareil photo, en passant par les applications de photobooth.
Comment créer un photobooth DIY
Étape 1 : Déterminez l’emplacement de votre photobooth
Avant de plonger tête la première dans Pinterest à la recherche de décors de photobooth sympas, vous devez d’abord être pragmatique et planifier votre projet. Le lieu de votre mariage dispose-t-il d’un espace pour installer un photobooth et, dans l’affirmative, quel est le meilleur endroit pour le mettre en place ? Un photobooth doit être suffisamment proche de l’action principale (la piste de danse, le bar ou l’espace principal de la réception), mais suffisamment à l’abri des regards pour que les invités qui se font prendre en photo ne se sentent pas gênés et aient l’impression que tout le monde les regarde.
Une alcôve ou un coin de la salle de réception peut faire l’affaire, ou peut-être y a-t-il une petite pièce annexe que vous pouvez utiliser pour installer votre cabine. Lors d’un mariage en été, vous pouvez installer votre photobooth à l’extérieur, dans un box pour chevaux ou une caravane ancienne, ou simplement sur un belvédère ou un patio. Quel que soit l’endroit que vous choisissez, assurez-vous que les invités pourront facilement le trouver et qu’il ne sera pas nécessaire de retourner au bar, sinon vous perdrez votre temps et vos efforts.
Si vous ne savez pas où placer le vôtre, demandez au propriétaire ou au coordinateur de l’événement de vous indiquer l’endroit idéal qui a déjà fonctionné par le passé.
Une fois que vous avez choisi l’endroit où vous allez installer votre borne à Selfie bricolé, vous devez mesurer les dimensions de la zone – cela sera très important pour l’étape 2 !
Étape 2 : Réfléchissez au thème et au style de votre toile de fond de photobooth
Maintenant que vous connaissez l’espace dont vous disposez, vous pouvez commencer la partie la plus amusante : choisir un design pour la toile de fond de votre photobooth. Pensez au thème de votre mariage – pourriez-vous créer quelque chose qui s’y rattache ? Par exemple, un mariage tropical serait magnifique avec un mur de feuilles de palmier en toile de fond, un thème de jardin de campagne bénéficierait d’un mur de fleurs en toile de fond et pour un mariage de festival, un joli tipi ou des bottes de foin fonctionneraient très bien en toile de fond.
Ne vous emballez pas trop vite. La simplicité est parfois la meilleure solution. Soyez réaliste quant à vos talents créatifs (ou demandez à quelqu’un de créatif de vous aider) et réfléchissez au temps dont vous disposez pour travailler sur ce projet. Vous devrez également prendre en compte la logistique du transport de la toile de fond jusqu’au lieu de la cérémonie. Si vous n’avez qu’une petite voiture et que vous avez construit un chef-d’œuvre de 2,5 mètres, vous serez dans l’embarras !
Étape 3 : Choisir l’appareil photo du photobooth
Vous avez trouvé la toile de fond parfaite, et vous devez maintenant réfléchir à la façon dont vous allez la capturer, ainsi que vos invités, dans toute leur splendeur. L’appareil photo est l’élément le plus coûteux d’un photobooth DIY, mais avant de dépenser des centaines d’euros dans un nouvel appareil, réfléchissez à ce que vous avez déjà chez vous ou à ce que vous pouvez emprunter pour que l’option soit vraiment économique.
L’option la plus simple consiste à utiliser un appareil photo Polaroid. Vous pouvez ainsi le laisser sur une table à côté de la toile de fond de votre photobooth et les invités peuvent prendre des photos les uns des autres qui seront imprimées instantanément. Même si vous possédez un appareil Polaroid ou que vous pouvez en emprunter un, n’oubliez pas que la pellicule est assez chère et que cela peut faire grimper le prix. Vous pouvez donc limiter les invités à quelques photos chacun.
Une autre option très facile consiste à investir dans une perche à selfie et un vieux téléphone pour créer cabine selfie. Vous pouvez soit fournir un téléphone avec le selfie stick, qui conservera toutes les photos que vous pourrez ensuite télécharger et envoyer aux invités, soit demander aux invités d’utiliser leurs propres téléphones et de télécharger les images sur les réseaux sociaux en utilisant un hashtag particulier ou une application de photobooth dédiée. Si vous aimez l’idée que les images sortent instantanément, vous pouvez investir ou emprunter une imprimante photo portable instantanée. Il s’agit d’une petite imprimante qui se connecte à un téléphone par Bluetooth et vous permet d’imprimer une photo immédiatement.
La façon la plus professionnelle de réaliser un photobooth est d’utiliser un appareil photo reflex numérique monté sur un trépied. Évidemment, le temps que vous achetiez un reflex numérique, vous pourriez tout aussi bien louer un photobooth, donc cette option n’est vraiment envisageable que si vous avez déjà un appareil photo ou si vous pouvez en emprunter un à un ami photographe. Vous pouvez demander à des huissiers ou à des amis de prendre les photos à tour de rôle le soir même. Il est également possible d’utiliser une télécommande qui permet aux invités de cliquer eux-mêmes pendant qu’ils se font prendre en photo.
Si vous n’êtes pas doué pour les appareils photo, demandez à quelqu’un qui l’est de vérifier les réglages des appareils que vous utilisez pour vous assurer que le flash n’éblouit pas et que les images ne sont pas trop sombres. Si vous utilisez le photobooth de jour comme de nuit, vous devrez modifier les réglages pour tenir compte du changement de lumière.
Une fois l’événement terminé, vous pouvez télécharger toutes les photos sur un site numérique ou une application pour que les invités puissent les télécharger.
Étape 4 : Fournir des accessoires et des déguisements
Un photobooth n’est pas un photobooth sans accessoires et costumes. Le but du photobooth est d’être une forme de divertissement dont les invités peuvent profiter lorsqu’ils sont le plus joyeux, il faut donc le rendre amusant.
Recherchez des articles bon marché et ridicules tels que des chapeaux, des lunettes surdimensionnées, des pancartes ridicules, des perruques, des boas en plumes, des objets gonflables et des tenues faciles à enfiler. Vous pouvez même en fabriquer vous-même ou acheter un kit de fabrication en carton. Ils n’ont pas besoin d’être particulièrement solides, car ils ne doivent durer que quelques heures.
En plus des accessoires pour vos invités, vous pouvez penser à habiller votre cabine photo avec des objets qui correspondent au thème, comme des valises vintage, une chaise amusante ou une enseigne au néon. Vous pouvez également commander ou fabriquer des objets tels qu’un grand cadre avec vos noms et la date du mariage pour que les invités prennent la pose à l’intérieur.
Enfin, vous pouvez rendre l’expérience encore plus interactive en installant un poste de maquillage ou de paillettes à l’entrée du stand, afin que les invités puissent décorer leur propre visage au lieu d’utiliser des accessoires.
Étape 5 : Pensez à l’éclairage
Outre les paramètres d’éclairage de l’appareil photo que vous prévoyez d’utiliser, vous devez également penser à l’éclairage du photobooth. Si vous l’installez le soir, comme le font la plupart des couples (c’est le moment où les invités perdent leurs inhibitions et sont plus enclins à s’amuser), les lumières permettront non seulement de montrer aux invités où se trouve le photobooth, mais aussi de créer une belle ambiance.
Tous les classiques du mariage, comme les guirlandes lumineuses, les festons et les lampes-tempête, feront l’affaire. Un anneau lumineux est également un bon choix pour mettre vos invités en valeur. Évitez cependant les bougies, car elles peuvent être très dangereuses pour des invités ivres portant des tenues de déguisement inflammables et bon marché !
Étape 6 : Assurez-vous que vos invités savent ce qu’ils doivent faire
La dernière chose que vous voulez, c’est que vos invités n’utilisent pas votre photobooth bricolé avec amour parce que vous avez oublié de signaler sa présence ou parce que les instructions d’utilisation sont trop compliquées après quelques verres de vin. Personne ne veut faire quoi que ce soit qui implique son cerveau lors d’un mariage, alors prenez le temps de vous assurer que le processus est vraiment simple et qu’il est clair pour toute personne qui pourrait être ivre ou qui n’a pas l’esprit technique.
Fabriquez ou achetez des panneaux avec des instructions claires et envisagez également des panneaux fléchés génériques pour le photobooth à placer sur le lieu du mariage si vous craignez que les invités ne trouvent pas votre photobooth bricolé. Si vous voulez que les invités utilisent une photo du photobooth dans votre livre d’or, assurez-vous de laisser des instructions claires et une table avec le livre et la colle juste à côté du photobooth.
Étape 7 : Partagez l’amour
Une fois le jour du mariage passé, vous serez désespéré de voir toute l’action qui s’est déroulée dans votre photobooth DIY, car il y a de fortes chances que vous ayez été bien trop occupé à danser, à discuter et à être le centre de l’attention pour passer beaucoup de temps à regarder vos invités prendre la pose. Si vous avez choisi de demander à vos invités d’utiliser leurs propres téléphones pour prendre des selfies, assurez-vous de les encourager à utiliser votre hashtag afin que vous puissiez accéder aux images sur les différentes plateformes de médias sociaux. Jetez un coup d’œil aux applications de photobooth, car elles permettent de stocker toutes les photos du photobooth et offrent d’excellentes options de partage et d’impression dans différents styles.
Une autre option très amusante consiste à imprimer toutes les images des différents invités posant et à les utiliser pour vos cartes de remerciement au lieu de la carte photo de mariage classique qui est si populaire de nos jours.